L’univers du chocolat

Le chocolat belge a derrière lui une longue histoire de gourmandise. Nous avons voulu partager avec vous les secrets de sa tradition et fabrication.

L’origine du cacao

Le cacao provient du cacaoyer, petit arbre qui ne pousse que dans les régions équatoriales. L’arbre peut porter jusqu’à 100 000 fleurs! Mais seulement environ une de ces fleurs sur 500 donnera un fruit qu’on appelle cabosse. Celle-ci donne 30 à 50 fèves qu’on fait fermenter et sécher après la cueillette pour donner le cacao qu’on connait.

L’ABC des douceurs chocolatées

Ganache
Mélange de chocolat (noir, au lait ou blanc) et d’un liquide (lait, crème, alcool, vin,etc….). Les proportions de ce mélange peuvent varier selon qu’on veut une ganache plus crémeuse ou plus ferme.

Le praliné
Mélange de noix grillées, sucrées et broyées très finement. On le fait généralement à partir d’amandes, de noisettes ou d’un mélange des deux.

La pâte d’amande
Mélange d’amandes broyées extrêmement finement et de sucre dans des proportions variables. Est aussi appelé Massepain ou Marzipan.

Le Gianduja
Mélange de praliné (habituellement noisette) et de chocolat au lait la plupart du temps.

Le fondant
Mélange de sucre qui a été travaillé pour le rendre crémeux.

La petite histoire du chocolat belge

L’histoire de la Belgique et le chocolat remonte à loin, au XVIe siècle, lorsque les Espagnols ont introduit la fève de cacao au pays. Dès 1840, Berwaerts innove avec les toutes premières tablettes de chocolat et c’est en 1883 que les renommées Côte d’Or sont lancées. Déjà en 1905, on retrouvait plus de 50 chocolatiers au pays! Finalement, en 1912, Jean Neuhaus invente la praline belge, la bouchée de chocolat fourrée tel que l’on connaît de nos jours. L’idée était de l’offrir en cadeau pour partager avec tous ce plaisir si divin et pourtant, si simple.

Pour préserver la délicatesse de ces fines pralines, un emballage est breveté: un ballotin orné de ses plus beaux attributs. Depuis, la popularité et la renommée du chocolat belge n’ont jamais cessé de grandir.